Waiting...

Hey :)

Nous voilà déjà à la fin de cette année 2019 et je voulais vraiment vous poster ce post avant la fin de l’année. 2019 a été une année surprenante pour moi et je m’excuse de ne pas avoir posté ou presque pas ici. J’ai réfléchi à tellement de choses pendant cette année et je vous en fais part dans ce post et dans les prochains. J’espère que vous allez bien et que cette période chargée de fin d’année n’est pas trop stressante pour vous !

Je vous retrouve donc avec un nouveau post dans la catégorie “thoughts”, intitulé : “Waiting” donc attendre c’est plus joli en anglais non ?! Vous avez cerner le thème que je vais aborder, non ? J’ai un peu une idée à quoi vous vous attendez et vous verrez en lisant si vous avez raison ou pas ;) Pourquoi un post sur le thème de l’attente ? J’ai beaucoup réfléchi au prochain post pour cette catégorie, de quoi puis-je parler ? Quel thème aborder que je n’ai pas encore fait ? Tricky ! J’ai pensé à ces dernières années, à ce que j’ai appris, ce que le Seigneur a fait dans ma vie, mais aussi dans la vie de mes proches et les prêches que j’ai écoutés. Des choses sont revenues plusieurs fois : L’attente et la patience. On a déjà tous dû attendre à plusieurs moments et cela se reproduira tout au long de notre vie. J’ai envie de partager avec vous mon point de vue sur ce thème et j’espère vous convaincre que c’est normal de devoir attendre et que des bonnes choses en ressortent.


Attendre ?

On attend d’être plus âgé(e), de réaliser un projet, de faire les choses qu’on aime, de réaliser nos rêves, on attend des gens. Dans notre société, on est incité à tout faire vite, on doit se dépêcher pour rendre dans les délais un dossier, on ne doit pas faire attendre quelqu’un. Attendre est en généralement mal connoté non ? Ce n’est pas tendance ?! 

 

LA PRESSION SOCIALE

Une chose que je vois beaucoup sur les réseaux et même lors de discussions : la norme sociale, l’attente qu’on a de nous sans que cela soit dit à haute voix. On doit savoir à 18 ans même avant dans quel domaine on souhaite se diriger, savoir à peu près quel poste on aimerait se voir attribuer. Pour ensuite avoir une bonne place sûre à 25-26 ans, mais aussi être marié(e) avant 30 ans et peut-être déjà un enfant. Je sais que les mentalités changent, cependant cela n’empêche pas que certaines attentes sont ancrées dans notre société et qu’on en a conscience sans forcément en parler. A 18 ans, on se cherche encore, on ne se connaît pas vraiment, on profite de passer du temps avec nos amis et qu’à l’école cela se passe bien, mais on ne réfléchit pas forcément au domaine dans lequel on souhaite se diriger et encore moins sur un poste précis en général, on profite et vit l’instant présent. A 25 ans, tu es toujours en train d’étudier ou tu te réorientes ? A 30 ans, tu es célibataire ? Nos vies doivent suivre un modèle, un chemin inconsciemment on espère ces choses et si on n’est pas dans le bon timing, hors délais, on peut penser qu’on a déjà loupé une partie de notre vie, qu’on est en retard comparé à ceux qui y parviennent.

Qu’est-ce qui cloche chez moi ?

Mais la vérité, c’est que notre chemin est unique et donc incomparable avec celui de quelqu’un d’autre. On ne part pas avec les mêmes bagages et nos attentes sont différentes; on ne peut pas donc comparer son chemin avec celui de quelqu’un d’autre d’autant plus si la personne est plus âgée que nous, je le précise parce que je remarque qu’on a tendance à oublier ce détail. “Il/elle a déjà …alors que moi, je suis toujours en train d’étudier et chez mes parents!”

Le départ est différent pour chacun(e) ainsi que l’arrivée : notre vie n’est pas une course, mais un voyage qui contient des expériences, des aventures qui vous sont propres. C’est votre parcours qui est le plus beau, ce qu’il se passe entre votre départ et votre arrivée : comment vous y êtes arrivés ? Votre parcours, votre histoire est unique, car vous êtes uniques ! Ne vous comparez pas aux autres, c’est une des pires choses que vous pouvez faire et qui ne va pas apporter de la motivation et de la confiance en soi, plutôt le contraire. Faites votre chemin en oubliant ces stéréotypes et ces deadlines parce que vous allez voir que tout arrive au bon moment avec le recul.

 

Questions sans réponses ?

On se pose tous des questions, on a des doutes, des choix à faire et on aimerait bien savoir ce qu’on est censé faire, avoir des conseils pour prendre des décisions. A qui allons-nous en parler ou gardons-nous nos questions pour nous ? Des fois, on ne peut pas savoir comment faire part de nos doutes ou de nos questions aux autres et peur de se sentir juger ou incompris(e), non ?

Osez parler de vos préoccupations avec des gens en qui vous avez confiance, car vous n’êtes sûrement pas seul(e) à vous poser ces questions. Après oui, les gens peuvent être honnête et vous ne risquez pas d’aimer leur avis, mais si vous avez confiance en ces personnes, sachez que c’est ce genre d’entourage qu’il faut garder à vos côtés. Personne n’est parfait et ne se trompe jamais, parfois c’est nécessaire que votre entourage vous dise les choses telles qu’ils les voient. Cependant, votre entourage vous conseillera comme il pourra et en vous conseillant de leur mieux, toutefois j’ai remarqué qu’on a tendance à courir vers nos proches ou en posant nous-mêmes le pour et le contre et cela peut venir entraver ce que le Seigneur veut faire dans nos vies.

Le meilleur conseiller que vous puissiez avoir, c’est : Le Seigneur, pourquoi ? Parce qu’Il a votre intérêt à coeur ainsi qu’une mission pour vous sur cette terre, Il connaît tout à votre sujet, dont votre avenir. Il est le mieux placé pour vous guider et aider. C’est vers Lui qu’on devrait courir dès qu’on a une question, un doute, une décision à prendre, mais cela n’est pas aussi évident que cela, car on a envie d’avoir une réponse dans l’immédiat.

La réponse à une prière peut être longue : quelques jours, des semaines, des mois voire des années mais Il nous a entendu et même si vous croyez le contraire, Il n’a pas oublié ce que vous lui avez demandé et s’il ne répond pas c’est qu’Il a des raisons que nous ne pouvons pas comprendre pour le moment en tout cas, il se peut aussi qu’il veuille nous parler et répondre à nos prières mais prêtons-nous bien attention à Sa voix ?

On s’attend à une réponse précise pour des questions qui sont limite existentielles pour nous, on a peur de se tromper ou même de prendre des risques. La vérité, c’est qu’on a souvent une idée bien précise de comment Le Seigneur va nous répondre donc on attend que cela se passe, cependant en attendant on passe à côté de ce qu’Il essaie de nous dire… Notre pensée est tellement limitée comparé à la sienne et non, Il ne fait pas les choses comme on s’y attend. On se focalise souvent sur une pièce, un domaine de notre vie, par exemple alors que le Seigneur voit le puzzle en entier et travaille pour tout cordonner. Cela prend du temps, amène des questionnements, des questions sans réponses, mais soyez sûr(e)s d’une chose s’Il vous fait attendre c’est qu’Il a une bonne raison et même souvent Il pense que cela n’est pas nécessaire de vous donner une réponse dans l’instantané. Le Seigneur ne va pas toujours vous parler ou utiliser des gens même s’Il le fait très souvent, mais des fois, Il permet juste que des portes s’ouvrent ou se ferment. C’est ce qu’Il considère comme ce qu’Il vous faut pour continuer, vous n’avez pas besoin d’en savoir plus.

Car, le Seigneur SAIT mieux que vous ce dont vous avez besoin : quand, comment et où. Il sait comment vous allez réagir à une situation, Il sait quel choix vous aller prendre tout en vous laissant le libre choix. Mais surtout, vous n’êtes plus enfant et Il veut que vous réussissiez à prendre des décisions sans avoir un OUI ou NON de sa part, bien sûr qu’il faut Lui demander. Mais comme avec vos parents, arriver à une certaine maturité, Ils vous laissent prendre vos décisions seul(e) en vous donnant des conseils, cependant Il ne vous dit plus un oui ou un non catégorique. C’est à vous, guidé par Lui, de faire des choix.

Questions sans réponses -2.jpg
 

Le temps de Dieu

Je sais pas vous, mais j’entends souvent : God’s Timing que cela soit dans mes conversations ou à l’église, pas vous ?

Les gens qui me connaissent personnellement savent que je l’emploie beaucoup moi-même, car pour moi le Seigneur fait chaque chose en Son Temps. Comme je l’ai dit plus haut : Il a toutes les cartes en mains nous non. Mais j’aimerais aborder un thème que je vois souvent associé avec le fameux ‘‘God’s Timing’’, c’est le sujet qui, selon moi, vous est venu à l’esprit en voyant le titre du post. Dîtes-moi si j’ai raison ? haha Le thème des relations, un sujet qui nous concerne tous. J’en ai déjà parlé rapidement dans plusieurs de mes posts, mais je voulais le développer davantage. Un sujet qui divise, chaque personne a son avis et je vous partage ce que je pense par rapport à ce thème.

J’ai remarqué qu’à partir d’un moment, il y a certaines questions qui nous sont toujours posées encore et encore. As-Tu as un(e) copain(e) ? T’est toujours avec … ? Ce garçon/cette fille, j’ai toujours su qu’il/elle allait lui briser le coeur…Elle/il est passé(e) à autre chose ? C’est un(e) *** de t’avoir fait cela, il/elle ne te mérite ! Toujours célibataire ? Comment c’est possible que tu sois encore célibataire ? Alors c’est pour quand les fiançailles ? A quand l’enfant, vous vous êtes mariés il y a 2 ans déjà ? Bref, vous aussi vous entendez souvent ces questions ? Je sais que des fois c’est trop et qu’on a juste envie qu’on nous laisse vivre notre vie sans avoir toujours des commentaires ou réflexions. J’ai envie de vous dire : continuez à vivre votre vie tranquillement en faisant ce que vous aimez, passer de bons moments avec votre famille et amis, réaliser vos rêves et projets, mais surtout consacrer du temps à Dieu pour vous impliquer dans votre église par exemple, mettez au service vos dons et compétences, mais surtout être disponible pour Son Royaume. Car, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à chercher la bonne personne : voir qui cela pourrait être, faire une liste de prétendant(e)s, flirter avec plusieurs potentiel(le)s, laisser des portes ouvertes. Ne faîtes pas cela svp, après c’est mon avis et conseil. Ne vous focalisez pas sur cela, j’imagine bien qu’à un certain âge on peut se poser des questions de pourquoi on peut être encore célibataire. Alors oui, une remise en question est bien jusqu’à un certain point, nous ne sommes pas faits pour être seul(e) ! Très peu de personnes décident de rester célibataire pour un moment ou pour toute leur vie. Il y a quelqu’un sur cette terre qui est votre moitié, n’en doutez pas ! A tous ceux et celles qui se posent des questions suite à des blessures lors de relations précédentes, le Seigneur guérit les coeurs, les blessures cela peut prendre du temps mais Il le fait. Même si cela prend du temps, ne vous engagez pas dans une autre relation en espérant oublier votre ex ou pour combler un manque affectif. Ne gardez pas de la rancune à leur égard, cela vous a appris une leçon: vous savez ce que vous ne voulez pas et ne généralisez pas le mauvais comportement de quelqu’un à votre égard à tout le sexe opposé. Il existe des hommes et femmes incroyables ! Même si je pense que oui, cela est en voie d’extinction, mais il y en a, rien qu’en pensant à mon entourage, je me dis que oui cela existe encore. Ne vous focalisez pas sur cela, focalisez-vous sur le Seigneur, vos proches, vos projets et Il mettra la bonne personne sur votre chemin quand vous vous y attendrez le moins. Cela va valoir l’attente, j’en suis sûre #jeproclamecela! Le Seigneur travaille en vous mais aussi chez l’autre personne et au bon moment, vous ferez la connaissance de cette fameuse personne ou bien vous verrez différemment quelqu’un de votre entourage. J’allais oublier une chose importante : peu importe votre statut, sachez que cela ne définit pas votre identité ! Etre en couple ne veut pas dire que tu es plus aimé(e) ou mieux que si tu es célibataire et comme je l’ai dit dans mon post “Unique”, ne mettez pas votre identité en quelqu’un d’autre que le Seigneur lui-même, on se blesse et déçoit tous entre nous, même si ce n’est souvent pas volontaire. Cependant, le Seigneur, lui ne vous décevra pas et ne vous quittera jamais, peut importe si vous le mettez de côté, par exemple. Il est à vos côtés depuis le début en guidant vos pas, en vous protégeant, en vous écoutant sans que vous en ayez forcément conscience et cela n’a pas de fin. Il y a quelqu’un qui vous aime plus que n’importe qui sur terre et cela ne changera jamais : Jésus.

But I’d love to have a soul mate
And God will give him to me someday
And I know it’ll be worth the wait
So if you’re out there I swear to be good to you
But I’m done lookin’, for my future someone
Cause when the time is right
You’ll be here, but for now
Dear no one, this is your love song
— Dear No One by tori kelly
 

Walk by faith not by sight

Une des choses les plus difficiles à faire quand on attend depuis un moment et qu’on ne voit pas la fin, la solution à un problème, c’est de continuer à avancer en ne sachant rien et de faire confiance davantage au Seigneur. Ce n’est pas dans notre nature de vouloir continuer sans savoir ou en ayant peu d’informations, c’est là qu’on voit nos limites et l’humain a tendance à vouloir tout contrôler, car c’est évidemment plus sûr et aucune mauvaise surprise peut le prendre de court. On ne sait pas de quoi est fait demain, on peut avoir des plans, mais cela ne veut pas dire qu’ils seront réalisés en temps et en heure comme on le souhaite, il se peut qu’ils soient remportés à plus tard, modifiés au courant des années ou effacés pour de nouveaux. Quoiqu’il en soit, le Seigneur sait les désirs de nos coeurs et souhaite qu’on partage nos plans avec Lui pour pouvoir nous conseiller et nous guider, car s’Il y a bien quelqu’un qui connaît notre futur, c’est bel et bien Lui. Oui, cela est contre notre nature de laisser notre vie entre les mains de quelqu’un d’autre, mais ce n’est pas n’importe qui : notre Créateur, celui qui nous connaissait avant même d’être dans le ventre de nos mères, celui qui connaît le nombre de jours que nous allons passer sur cette terre, celui qui a un plan unique pour la vie de chacun/chacune.

Des fois, on ne comprend pas pourquoi certaines choses se passent dans nos vies et on peut remettre en question le fait qu’Il soit vraiment à nos côtés parce que parfois cela peut paraître incohérent, mais Lui voit plus grand que nous. Nous ne voyons que les pièces dispersées du puzzle de nos vies sauf que Lui a créé le puzzle et a en tête le puzzle assemblé. S’il y a bien une chose que j’ai apprise c’est qu’Il travaille plus qu’on le pense quand on doit attendre, car Il doit tout mettre en place pour la prochaine saison qui suit tout simplement l’attente. Je sais pas vous, mais en regardant en arrière, j’ai vu qu’à chaque fois que j’ai dû attendre pour quelque chose, plus tard j’ai eu un petit aperçu du pourquoi et du comment Il m’avait fait attendre, alors oui ce n’est pas évident et cool de devoir attendre, mais j’ai vu que c’était pour mon bien : ce n’était pas en mon temps, soit je méritais mieux, soit il devait travailler en moi. Et je suis reconnaissante de ne pas avoir eu ce que je souhaitais, car au final, je n’ai eu et n’ai pas connaissance de tout et sais que je n’aurais pas été plus heureuse d’avoir eu ces choses ou que ces plans se sont réalisés comme je le souhaitais. Rappelons-nous toujours surtout pendant les saisons d’attente de tout ce que le Seigneur a fait dans nos vies, on a tous dû attendre une fois au minimum déjà dans nos vies. Souvenons-nous de cette période d’attente et de ce que le Seigneur a fait en backstage pendant celle-ci, des surprises inimaginables qu’Il nous a faites, des miracles, des portes qui se sont ouvertes grâce à Lui. Même si notre nature nous dit d’agir en fonction de ce que l’on voit ne le faisons pas, sinon nous resterions en mode pause par peur et donc paralysé(e)s, continuons à avancer en sachant qu’Il guide nos pas, car la foi, c’est ça! La foi, c’est comme un muscle plus on est amené à s’en servir et plus on l’emploie, elle se développe et se solidifie.

Car nous marchons par la foi et non par la vue.
— 2 Corinthiens 5 : 7
 

Les fruits de l’attente

28082019-DSC07326.jpg

Les saisons d’attente ne sont pas forcément évidentes, mais le Seigneur ne nous dit pas d’attendre sagement que cette saison se termine.

Ne procrastinez pas, faîtes ce que vous pouvez avec les moyens que vous avez à votre disposition, la vie continue ! Il y a des choses que vous n’aviez pas le temps de faire avant, il y a là une opportunité pour que vous puissiez réaliser ces choses qui vous tiennent à coeur. Soyez là pour les autres que cela soit par un soutien moral, mais aussi être présent et aidez des gens avec vos capacités, ne vous isolez pas, consacrez du temps aux autres et surtout pour Son Royaume.

Une chose qu’on peut penser, c’est que nos prières ne sont pas entendues comme on ne voit pas forcément de changements ou toujours pas de réponses de Sa part, mais c’est complètement faux, le Seigneur travaille en arrière-plan. Il enlève, ajoute, modifie tellement de choses auxquelles nous ne pensons même pas. Ce qu’on devrait faire et ce qu’Il nous conseille : c’est de persévérer dans la prière, alors oui on se répète sûrement on ne sait plus quoi dire, mais Dieu sait tout ce qui a dans notre coeur, mais comme dans toute relation : Il veut qu’on s’exprime et qu’on lui fasse part de nos défis, craintes, questionnements. C’est en passant du temps avec Lui qu’on développe une relation, qu’Il peut nous parler. Vous atteindrez un nouveau niveau d’intimité et de compréhension de Son amour inconditionnel pour vous.

Dans une saison d’attente, soyez sûr(e)s d’une chose : le Seigneur vous façonne à Son image pendant ce temps, c’est un temps de préparation pour ce qu’Il a prévu pour vous. Votre caractère se modifie : vous apprenez à être patient(e), vous gagnez en maturité, vous ne prenez pas les choses pour acquises et apprenez à être reconnaissant(e) pour ce que vous avez déjà. On se focalise tellement sur ce qu’on aimerait et qui nous manque alors qu’on en a déjà tellement. Cependant, on développe également une éthique de travail : on se bat pour ce qu’on veut accomplir et on met les moyens pour y arriver. Vous devenez une version améliorée de vous-mêmes. J’ai envie de vous dire : plus l’attente est longue plus cela est un indicateur du travail qu’Il est en train de faire dans votre vie et surtout cela va être : huge !


 

Ce post est long oups, de base cela ne devait pas l’être mais je voulais vraiment parler de l’attente dans plein de domaines de nos vies respectives. J’espère qu’il vous encouragera surtout si vous êtes dans une période d’attente, un post qui me tient à coeur pour beaucoup de raisons dont une majeure: je suis passée plusieurs fois par cette saison et je sais ce que c’est. Mais si j’ai une chose à vous dire, c’est que je ne regrette pas d’avoir dû attendre à chaque fois. Cet été sur Instagram, je vous ai partagé un miracle qui s’est passé dans ma vie (toujours dans l’highlight “Faith” sur mon profil), je suis restée vague parce que je compte faire un post à ce sujet sur le blog. J’ai dû attendre pendant des mois tout en priant et en lui faisant confiance, en avançant sans vraiment savoir comment Il allait ouvrir une porte mais Il l’a fait. Je n’ai jamais été aussi occupée depuis longtemps et chaque jour, je prends conscience qu’Il était en train de me préparer pour cette nouvelle saison dans laquelle je suis, je ne serais la nommée mais une chose est sûre : je suis là où Il me veut. Faîtes-lui confiance, s’il fait des miracles dans la vie des autres, pourquoi n’en ferait-Il pas dans la votre ?

Soyez patient(e)s, de belles choses arrivent plutôt que vous le pensez ! Je vous souhaite déjà une bonne année et que vos rêves se réalisent ! Passez de bonnes fêtes avec votre famille et vos amis, reposez-vous pour bien commencer l’année ;) Merci aux fidèles lecteurs et lectrices du blog et ceux qui me suivent sur Instagram, j’essaierai d’être plus active ici en 2020 !

Ps : Je pars pour nouvel an à …, une destination durant la saison des fêtes qui est sur ma bucket list, j’ai trop hâte ! Je partagerai mon séjour sur Instagram avec vous ;) Une idée, d’où je vais ?

With love, Marie