"Unique"

Hey :) 

J'espère que vous allez bien ! On est déjà à la fin du mois d'août, c'est fou !                                                                               

On se retrouve dans la catégorie "thoughts", honnêtement j'aurais voulu vous le poster bien avant, mais les choses ne se passent pas toujours comme on les planifie. Ce post a été rédigé et pensé suite à des choses que le Seigneur a mis dans mon coeur: des petites choses qui sont essentielles de comprendre pour être bien dans son corps et sa tête. J'ai à coeur d'aller à l'essentiel dans ce post et sûrement dans les prochains aussi. Je parle du fondement selon moi et vous l'avez déjà entendu sûrement x fois. Cependant, un rappel ne fait pas de mal.  Je vous parle de l'identité, de qui vous êtes, de votre caractère, de votre apparence, de VOUS tout simplement.   


Qui tu es

Dans notre société, on nous dit de façon implicite comment on doit être : il faut suivre la foule et ne pas se faire remarquer et tout ira bien pour nous. On nous amène à être souvent quelqu'un qui n'est tout simplement pas nous. Que vous soyez petit(e)/grand(e), vos origines, extraverti(e)/introverti(e), ce sont des choses que vous ne pouvez pas changer. Vous pouvez essayer de faire des efforts en allant davantage vers les autres ou au contraire vous mettre en retrait. On a tous des choses qu'on aimerait changer chez nous. Nous pouvons travailler/modifier certaines choses hélas d'autres pas, ex: votre taille. Je pense qu'on est trop dur avec nous-mêmes : nous voyons plus facilement ce qui ne va pas chez nous, que ce qui va malheureusement.  Pourtant, quant on y pense, nous sommes aussi beaux et belles que la Création qu'Il a faite, car nous en faisons partie. Il nous a créé à Son Image. Par exemple, prenons les 7 merveilles du monde ou tout simplement votre endroit favori. La nature n'est-elle pas magnifique ? Le Seigneur pense que vous êtes aussi beaux et belles que tout ce qu'Il a créé. Pourquoi ne pensons-nous pas pareil ?! Attention, je ne dis pas qu'il faut se croire le plus beau ou la plus belle et donc se croire au-dessus des autres svp. Mais il faut en avoir conscience pour ne pas laisser la société et l'ennemi vous faire croire que cela n'est pas vrai. 

Actuellement, la beauté physique prime au détriment de celle du coeur, c'est là que réside la vraie beauté. Le Seigneur regarde au coeur. De nos jours, on porte trop d'attention à la beauté physique et celle du coeur n'est pas vraiment prise en compte. 

Et Dieu créa l’homme à son image. Il l’a créé à l’image de Dieu. Il les a créés mâle et femelle.
— Genèse 1 : 27

On parle souvent de l'apparence, pas de notre personnalité (société d'apparences sadly), votre personnalité n'est pas modifiable pour moi, sinon cela change qui vous êtes, pareil pour votre physique, on ne vous reconnaît plus. Votre personnalité fait partie de la personne que vous êtes et des fois on peut vouloir être différent(e) pour par exemple, se faire accepter. Il y a différents types de personnalités, je parie que certains de vos proches ont des personnalités similaires à la vôtre, non?! (cc: post sur l'amitié). Vous êtes comme vous êtes et si certaines personnes ne voient pas vos qualités ou ne vous aiment pas, ne laissez pas cela vouloir vous changer. D'autres personnes seront voir la perle et la chance qu'ils ont de vous compter parmi leurs proches. Ne changez pas pour essayez de plaire aux autres, cela ne sert à rien, car si quelqu'un ne vous aime pas, il trouvera toujours quelque chose à redire quoique vous fassiez. 

 Le Seigneur ne fait jamais d'erreurs, aucun détail ne lui a échappé, Il sait exactement combien de cheveux vous avez. 


TA valeur 

Reconnaître sa valeur est quelque chose de primordial; sans cela, on accepte ce qu'on pense mériter, ce que les autres nous disent et donnent. Votre valeur ne se définit pas par votre QI, vos origines, vos relations, votre classe sociale, votre travail et votre apparence. Si vous attendez d'être reconnu par les gens, d'avoir des feedbacks, vous allez être déçu(e) et ne plus vivre sans faire attention et chercher l'approbation des autres constamment. Toutes ces informations sont à votre propos, néanmoins ne définissent pas votre valeur, ce que vous valez. On nous met dans des boxes à cause de ces informations et la société se comporte différemment avec chacun en fonction de celles-ci. Pour passer au-dessus des stéréotypes liés à ces infos, il faut prendre du temps pour en connaître plus sur les personnes, ce n'est pas toujours possible. 

Représentation matérielle de la beauté et  de la valeur. Collier de la bijouterie  Chatila  à Genève

Représentation matérielle de la beauté et  de la valeur. Collier de la bijouterie Chatila à Genève

Vous vous connaissez mieux que la société, ne laissez pas les commentaires des autres vous faire douter de vous, de vos capacités, de vos rêves et de vos dons.

Je prends un exemple qui montre ce que je veux dire, de ce à quoi beaucoup de femmes sont confrontées et je pense que c'est le plus parlant. On a tous envie d'être aimés par quelqu'un, c'est normal et c'est un sentiment très présent chez la gente féminine. Etre en relation avec quelqu'un, c'est que vous l'aimez non?! Vous aimez l'autre et faites attention à ce que l'autre vous dit, vous y prenez en compte. Le problème qu'il peut y avoir est quand l'autre fait sousentendre des choses ou les dit sans passer par 4 chemins. Je ne pense pas que quand vous aimez une personne, ces choses partent d'une mauvaise attention, c'est qu'ils considèrent que vous pouvez vous améliorer et je pense que c'est très important de le garder en tête, mais si vous doutez de l'intention de la personne, demandez-lui tout simplement.

Je pense qu'on a déjà toutes entendues quelques-un(e)s de nos proches nous dire: "Il m'a dit que j'avais pris du poids et que je devrais faire attention à mon alimentation." "Il veut que je me coupe les cheveux et que je fasse une couleur", "il veut que je change de style", "je suis pas assez sportive selon lui", " il critique ce que j'écoute", etc. Les commentaires de la gente masculine sont souvent liés à notre physique et cela peut créer des dégâts dans l'estime d'une femme. Après je parle de mon point de vue en tant que femme, je ne dis pas que la gente féminine ne fait pas de commentaires sur l'autre sexe, loin de là, cependant je pense que les femmes font plus de commentaires sur l'attitude et le comportement de ces derniers. Dans les deux cas, vous ne devriez pas devoir changer surtout votre apparence pour que la personne que vous aimez vous aime en retour. Parlez-en avec la personne et si cela empire, vous voyez que vous devez changer pour l'autre, vous savez ce qui est le mieux à faire...  Les femmes aiment se sentir aimées et surtout recevoir des compliments (men too), mais si la relation se termine par exemple, cela veut dire plus de compliments, plus de feedbacks positifs, plus d'encouragements, plus your number one supporter de l'être aimé et si la personne ne savait pas elle-même sa valeur, elle a de grandes chances malheureusement de sombrer. 

J'arrive au point le plus important: Votre bonheur ne peut pas résider en une personne terrestre sinon vous allez finir déçu(e) sans arrêt et vous n'allez jamais être réellement heureux/heureuse. Nous sommes humains, nous sommes tous différents et on ne réagit pas de la même manière: vous allez décevoir des personnes et vous le serez par certaines également. Le bonheur se trouve en Jésus. Celui qui est à vos côtés constamment, qui vous protège, vous aime en sachant tout de vous, votre number one supporter, vous apporte la paix/force, prend sur lui vos soucis et défis, vous relève et aide lorsque vous vivez des batailles. La vie ne devient pas plus facile avec Lui, mais vous n'êtes plus seul(e)s à vivre votre vie, vous savez que quoi qu'il puisse arriver ce n'est pas la fin, car Il a votre intérêt à coeur et surtout Il vous aime inconditionnellement. 


Un chemin unique destine 

Si vous êtes né(e)s, ce n'est pas par hasard. Votre background, votre caractère, vos rêves, vos dons, vos points forts, vos faiblesses: tout cela fait partie de vous. Vous pouvez avoir plein de choses en commun avec d'autres personnes sur cette terre, mais personne n'est pareil à vous, vous êtes UNIQUES. 

A un moment donné, on se pose tous la question de pourquoi nous sommes sur terre, le but de notre existence-même. On a tous un but, un appel que le Seigneur a prévu personnellement pour chacun de nous, vous avez un appel qui vous est réservé. Un appel qui va vous demander d'utiliser vos dons, vos points forts et faibles dans lequel vous allez être épanoui(e), mais aussi à partager ce que vous faites, aimez et aidez les autres. Quand on aime quelque chose, on a envie de le partager, d'en parler, de s'améliorer encore pas vrai?! 

Quelque chose qu'on dit rarement: le Seigneur utilise aussi vos faiblesses, vos luttes pour encourager les autres: tout le monde en a, certes des différentes. Continuer son quotidien sans en parler, ne va pas aider car vous essayez tout(e) seul(e) sûrement à cause du regard des autres, l'incompréhension des autres face à vos luttes, mais ce n'est pas la meilleure solution sur le long terme. Ce que j'ai remarqué en grandissant, c'est que plus on s'ouvre, on partage, plus on montre notre vulnérabilité, plus les gens s'ouvrent. On aime pas montrer notre vulnérabilité, nos défis, nos problèmes, je sais que ce n'est pas qu'une question de jugement, aussi de ne pas avoir envie d'embêter les gens avec nos soucis parce que les autres ont déjà les leurs. J'en fais partie et je sais que c'est le cas de beaucoup de personnes aussi. Mais à plusieurs, on est plus forts non ?! Ca marche pour cela aussi, vos proches et connaissances peuvent avoir les mêmes luttes que vous et vous pouvez vous soutenir ensemble, vous encouragez. Partagez avec des gens en qui vous avez confiance et je suis convaincue qu'au moins une personne va vous dire qu'elle a ou avait aussi ce problème, ce défi. 

Vous êtes uniques et cela veut aussi dire que votre chemin/parcours n'est pas censé ressembler à celui des gens autour de vous.              Votre chemin a déjà été tracé et est fait pour être vécu par vous uniquement. Certaines personnes possèdent un chemin avec très peu de virages, d'obstacles presque invisibles pour les autres, quasiment ou pas de détours tandis que pour certains, les virages sont nombreux, les obstacles sont bien visibles avec plusieurs détours. Vous ne pouvez pas juger, comparer votre propre chemin à ceux des autres ou vous permettre de comparer et/ou de juger celui de quelqu'un d'autre. Pourquoi? Parce que vous n'avez pas le même chemin, vous ne savez pas ce que la personne a déjà eu précédemment sur son chemin et le pourquoi du comment elle est passée ou passe par là. Mais le Seigneur le sait et peut-être que la personne le sait ou pas encore mais elle finira par le savoir. Mais n'enviez pas le chemin de quelqu'un qui "semble" être avec moins de virages et d'obstacles cela "semble" être le cas, personne n'a une vie facile, juste un chemin différent avec différentes choses sur nos chemins respectifs. 

You just need to put yourself in someone’s shoes and then see how they feel and then you will understand why they are reacting or why they are behaving the way that they are behaving. We need to be fair.
— Navid Negahban

Peut importe à quoi ressemble votre chemin, vous pouvez être sûrs qu'il a été tracé dans un but précis et malgré le nombre de virages qu'il contient, d'obstacles et de détours que vous avez encore à passer, soyez sûr(e)s de cela: en cours de route, cela peut-être dur, mais cela ne sera pas le cas sur la totalité de votre chemin, il y a des différentes saisons qui vous font apprendre des choses différentes à chaque fois. Les gens autour de vous regardent votre chemin même si vous n'en avez pas l'impression, c'est le cas. Vous êtes une source d'inspiration pour beaucoup certain(e)s vous le diront d'autres pas, mais vous l'êtes. Je sais que si je voyais chacun de vos chemins, je serais inspirée par vous: chaque personne a quelque chose à nous apprend

Photo crédit : imgur sur Pinterest 

Photo crédit : imgur sur Pinterest 


You matter. You are unique. You are good enough. You are loved. You are smart. You are beautiful. Your voice matter. Your presence on earth makes a difference whether you realize it or not yet. 

Le but était vraiment de regrouper les sujets qui sont les plus importants: on parle de l'identité. En espérant que cela vous encourage, vous parle et dîtes-moi si vous voulez que je traite des thèmes spécifiques, c'est votre blog aussi ! 

Pensée à ceux et celles qui ont déjà repris les cours et aux universitaires en période d'examen. Les autres, profitez bien de la fin des vacances ! 

Prenez soin de vous, à bientôt !