Le pouvoir des mots

Hey :)

J’espère que vous passez de bonnes fêtes! C’est moi ou le mois de décembre est passé à vitesse grand v ?! Je voulais vous publier un post avant de finir 2018 quand même, un post que j’ai laissé de côté un moment pour vous faire mes précédents, mais je pense qu’il est bien pour commencer 2019. Un qui poursuit le dernier post dans la catégorie “thoughts”: Unique, j’ai à coeur de retourner aux bases, voici un post pour tout le monde. Il ne fera pas l’unanimité pour sûr, son but n’est pas de mettre mal à l’aise, mais de faire réfléchir, car c’est un sujet dont on parle rarement je trouve. Je m’inclus dans les posts également, je n’ai pas la prétention de dire que je suis parfaite, que je sais tout. Je partage avec vous ce que j’apprends et remarque au fil du temps. It’s all about sharing.

Je vous retrouve donc avec ce nouveau post intitulé: “ Le pouvoir des mots”, comme le titre le suggère, parle du pouvoir des mots, je pense qu’on sous-estime l’influence et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les personnes.


L’importance des mots dans notre société

On utilise quotidiennement des mots que cela soit par oral ou par écrit, nous changeons notre vocabulaire et notre façon de parler en fonction du contexte dans lequel nous sommes et en fonction de notre lien avec les personnes. On ne parle pas de la même manière avec tout le monde, on s’adapte, je dirai. Etant qu’êtres humains sociables, on a besoin d’être en contact avec les autres, de partager et d’interagir. Pour cela, on utilise des mots et des gestes pour appuyer nos dires. On possède ce besoin de partager nos pensées, nos idées et nos avis. Ces mots sortent donc de nos bouches ou sont posés sur papier, ils ont été pensés même si nous ne réfléchissons pas forcément avant de les sortir ou de les écrire: c’est ici que tout se joue déjà.

Photo crédit :  www.Unsplash.com

Photo crédit : www.Unsplash.com


L’impact des mots

On a tous des souvenirs de notre enfance, non ?! On se souvient des choses qu’on nous a dites ou faites quand cela nous a marqués, que cela soit positivement ou négativement. Ce prof qui vous destinait à une grande carrière d’écrivain ou qui vous soulignait bien de ne pas vous orienter dans une carrière scientifique. Ces proches qui vous font toujours les mêmes réflexions et ceux qui n’hésitent pas à faire votre éloge aux autres, les exs qui font des reproches. On retient plus facilement les choses qui nous marquent, qui nous surprennent parce qu’elles nous touchent de manière positive ou négative. Les paroles que nous disons ont un pouvoir de vie ou de mort, ce n’est pas un peu trop exagéré tout de même ou vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, c’est votre droit. Pourtant, le Seigneur le dit Lui-même dans la Bible et si quelque chose de mon année en psychologie m’a appris : les paroles peuvent faire aussi mal que des coups. Notre cerveau est divisé en différentes aires lorsque vous souffrez d’une douleur physique, certaines aires de votre cerveau sont activées, elles réagissent et vous savez quoi? Lorsque vous êtes blessé par des paroles, les mêmes régions de votre cerveau sont activées que celles provoquées par un coup, par exemple. Vous êtes choqués ? Je l’étais en tout cas.

Les paroles peuvent être source de vie ou de mort. Qui aime parler doit en accepter les conséquences.
— Proverbe 18 : 21

Quand les paroles se nichent dans les pensées

Il y a certaines paroles qu’on nous a dites que nous n’oublions pas et qui nous marquent. Elles sont particulièrement bien mémorisées parce qu’elles nous touchent. Vous n’avez jamais remarqué qu’il y a certaines choses que vous retenez plus facilement que d’autres ?! En fonction de vos centres d’intérêt et skills, cela vous intéresse, donc, vous y prêtez davantage attention. Quand on vous fait des compliments, cela fait vous toujours du bien et vous encourage, ils restent dans un coin de notre tête et on se les remémore quand on doute ou qu’on nous a fait une critique, non?! C’est la même chose pour les critiques sauf qu’elles nous touchent d’une mauvaise manière et si elles restent dans un coin de vos pensées, à chaque fois qu’on en reçoit une nouvelle en lien avec ce qu’on a déjà reçues, les autres refont surface. D’où vient la fameuse question: peut-être que c’est vraiment le cas si on me l’a dit plusieurs fois ? Je pense vraiment qu’il faut se remettre en question, cependant ce n’est pas bien de trop le faire, de regarder le contexte et prendre en compte votre lien avec les personnes qui vous le font, de voir qu’elle pourrait être leur intention. Avec cela, vous pouvez forcément réussir à savoir même en fonction de comment la personne est avec vous en général. De nos jours, les gens jugent sans vraiment savoir et ne s’en rendent pas compte. On juge ce qu’on voit et les “on dits”, la jalousie est très présente entre la gente féminine malheureusement donc cela peut très fortement être une des raisons majeures. Cependant, je pense qu’il faut prendre et garder en mémoire certaines critiques : celles qui sont constructives. Pour sûr, on en a tous reçues et leurs buts sont de vous améliorer, pas de vous rabaisser. Si on vous dit bravo à tout ce que vous faites, vous allez être content(e) et vouloir continuer, mais des fois, on ne voit pas comment on pourrait s’améliorer ou améliorer quelque chose, les autres sont là pour nous aider à nous montrer là où on pourrait le faire justement. Travaillons ensemble pour aider chacun à s’améliorer au lieu de faire des réflexions qui n’aideront personne.


Le danger, l’effet domino

Le danger que peut avoir une parole malveillante à l’égard de quelqu’un, qui la garde dans un coin de sa mémoire, d’autres s’accumulent et la personne commence à y croire inconsciemment. Elle l’assimile, prend ce mensonge comme vérité, commence à se définir à travers elle comme une étiquette et après se comporte comme tel. Cela peut devenir difficile de croire la vérité si votre esprit est rempli de confusion et d’histoires fausses, la vérité commence à être ensevelie sous tout cela. La personne pense que ce qu’on lui a dit est la vérité, cela entraîne une baisse de son estime, un manque de confiance en elle. C’est là que la comparaison avec les autres peut devenir destructrice, mais aussi si elle se met également à avoir un regard critique sur les autres. Oui, je vais loin toutefois, c’est ce qui peut se produire malheureusement. On ne sait pas quel bagage possède chaque personne quand elle croise notre chemin à moins qu’elle vous le dise, parfois, elle ne le dira pas : on a tous des histoires différentes, nos propres interprétations, des différences culturelles aussi. Vous ne pouvez pas savoir l’effet que peut avoir vos paroles sur quelqu’un, pour vous cela ne sera rien de bien méchant, néanmoins la personne n’est pas vous. Dans la Bible, le Seigneur parle de vous et vous aide à vous découvrir davantage. Soyez convaincu(e) de cela, vous verrez que vous ne prendrez pas en compte la fausseté des dires à votre sujet.

Photo crédit :  Inspire and run via Tumblr

Photo crédit : Inspire and run via Tumblr


Elever l’autre

Les paroles sont puissantes comme je l’ai dit et peuvent avoir un effet négatif, mais positif également. C’est cet effet positif qui est à rechercher, utilisons nos paroles pour encourager et proclamer la vie sur quelqu’un. Vous avez déjà reçu un mot d’encouragement ou une attention de quelqu’un qui a illuminé votre journée et fait du bien, vous aviez besoin d’entendre cela ?! Je suis sûre que c’est le cas! On sous-estime souvent le pouvoir d’un petit mot pour nous cela paraît futile, on peut même hésiter à le dire à la personne, faites-le, car cela peut encourager quelqu’un et lui faire du bien. Le Seigneur utilise les autres pour nous encourager et nous parler, j’aurai tellement d’exemples à donner où le Seigneur m’a parlé et encouragé à travers les paroles que j’ai reçues ou lorsque j’en ai dites à des personnes, qui par la suite m’ont dit qu’elles avaient besoin d’entendre cela. You will never know, but what do you loose to say it ? On vit dans une société où tout va très vite, on a 24 heures dans une journée avec un planning chargé. Toutefois, n’oublions pas d’être présent(e) pour les gens autour de nous, d’envoyer un message ou d’appeler. Vous voyez des compétences chez quelqu’un et vous pensez qu’elle ne les voit pas, dîtes-les-lui. Vous voyez comment quelqu’un peut s’améliorer, dîtes-le-lui. Quelqu’un fait du bon travail: dîtes-le-lui. Parce que si vous allez toujours vers quelqu’un pour lui faire des reproches sur ses erreurs au travail, comment pensez-vous qu’elle va se sentir ? A chaque fois que vous viendrez la voir, ne va-t-elle pas se dire que c’est pour lui faire des reproches à nouveau ? Cela ne va pas améliorer ses performances au travail. Par exemple, c’est pour cela qu’il faut trouver une bonne balance, ne dîtes pas des choses que vous ne pensez pas, mais dès que vous voyez des choses positives chez quelqu’un, dîtes-les-lui. Nous sommes tous différents et heureusement sinon cela serait boring non?! On peut apprendre tellement les uns et des autres, aidons-nous à atteindre nos objectifs, projets et rêves, car vous ne pourrez pas forcément les réaliser tout(e) seul(e).

Cette vidéo est apparue dans mes suggestions. Il y a plusieurs années, j’ai vraiment aimé le concept et je ne l’ai pas oublié. Je trouve que cela rejoint ce que j’ai dit précédemment, on ne sait pas l’histoire de chaque personne qu’on rencontre, ce qu’on lui a fait comme réflexions et comment elle se voit elle-même, mais nous pouvons l’encourager et l’aider à voir/comprendre sa valeur et à devenir une meilleure version d’elle. Nos mots ont de la valeur, tâchons de les utiliser pour édifier les autres.


Et voilà, j’espère sincèrement que ce post vous aura fait réfléchir, apporté quelque chose. Encore une fois, ce post n’a pas été fait dans le but : ce n’est pas bien de dire et faire cela, seulement dans celui de prendre conscience de l’impact que peut avoir nos paroles et je parle aussi pour moi. J’ai créé Another Way Of Style dans le but de partager ma passion pour la mode certes, mais également pour encourager et élever ceux et celles qui me lisent, ceci est ce qui m’importe le plus.

Je vous souhaite déjà une Bonne Année 2019, le meilleur pour cette nouvelle année, qu’elle soit meilleure que la précédente, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez. Que 2019 vous surprenne et que vous osiez sortir de votre zone de confort pour réaliser vos rêves ! Prenez soin de vous :)

Merci de l’intérêt que vous portez au blog, d’être fidèle et de vos feedbacks ! Je vous retrouve en 2019 :)

With love, Marie

ThoughtsMarie2 Comments