Se tromper de chemin...

Hey :) 

J’espère que vous allez bien, il n’y a pas eu de posts depuis le lookbook de novembre, mais ce post a été long à rédiger vous comprendrez pourquoi. On se retrouve cette semaine du coup dans la catégorie : thoughts avec un post spécial pour moi que j’ai intitulé « Se tromper de chemin… »  Dans ce post, je vous partage une décision que j’ai prise il y a pile un an ce mois-ci, c’est d’ailleurs pour cela que je le poste en novembre. Il s’agit donc d’un témoignage de quelque chose que j’ai vécu et que je partage avec vous, car je pense qu’il est important vu le thème du blog.

Je parle de mon choix d’arrêter mes études en mode alors que cela ne faisait que quelques mois que j’avais commencé, de l’attente, de la transition et de la réorientation. Donc, oui, il y a plusieurs thèmes dans ce post. 

Passionnée depuis petite.

J’ai été fascinée par la mode depuis toute jeune. Je prenais des bouts de tissus pour en faire des écharpes (le résultat était marrant à voir d’ailleurs).  J’ai pris des cours de couture et de dessin, car je savais déjà ce que je voulais faire comme métier, quand je n’avais même pas 12 ans encore. J’ai grandi en ayant ce but, ce rêve de faire ce que j’aimais tous les jours. Cela m’a permis de me motiver à l’école, de ne pas abandonner quand ce n’était pas facile. Je ne lâchais pas mon but de vue. Je voulais faire des études en Fashion Design pour devenir styliste, car quand on est petite on pense qu’en mode, on ne peut faire que cela, mais c’est faux. Il y a tellement de carrières possibles et c’est cela qui est génial dans l’univers créatif! Des choses ont fait que j’ai compris que le côté design n’était pas forcément ce qui m’intéressait le plus. Ayant fait un bac ES (sciences économiques et sociales), le côté business me plaisait. Je me suis donc dirigée vers une formation en Fashion Business. J’ai quitté l’Alsace après avoir obtenu mon bac, pas pour ma chère Suisse, mais pour Lyon. 

Vue depuis mon école de mode, photo crédit : AWOS blog

Vue depuis mon école de mode, photo crédit : AWOS blog

Ma candidature acceptée depuis des mois, la joie que j’éprouvais en sachant que j’avais été prise, tu vois que tu atteins ton but enfin. Tout était nouveau pour moi, mais j’étais contente de faire enfin ce que je voulais dans une ville presque inconnue pour moi sans connaître personne. Les portes étaient ouvertes, j’étais dans le plan que Dieu avait pour moi. J'ai commencé mes cours.  Au début je n’ai rien remarqué, mais plus les jours passaient, plus je n’étais pas si heureuse que cela. Les cours étaient très intéressants (marketing, communication, histoire du costume et de l’architecture, textile, langues, droit, style, gestion, etc…) Mais quand mes profs me demandaient mes projets, que je répondais, cela sortait tout seul sans que j’y eus vraiment réfléchi et quand je comprenais ce que j’avais répondu, je n'étais pas convaincue de ce que je disais.

Ce post est en continuation avec celui sur les doutes, je développe comment j’ai compris que ce n’était pas le plan de Dieu pour ma vie, (ici)

Les jours, les semaines passaient, plus je voyais que je n’étais pas heureuse, je ne me voyais pas faire ce que mes profs me disaient, j’étais sur ma chaise et je me disais : Mais est-ce que tu veux vraiment faire cela ? Qu’est-ce que je fais ici ?  Je n’aurais jamais pensé me poser ce genre de questions cela me faisait peur. Je me sentais pas à ma place et c’est un sentiment horrible.

J’ai posé tellement de questions au Seigneur, j’étais confuse je ne comprenais pas. J’ai beaucoup prié pour qu’Il me montre ce qu’il n’allait pas, pourquoi j’étais comme cela. Car je faisais enfin ce que je voulais tant, je m’entendais avec mes camarades, j’avais de bonnes notes, j’avais du travail, mais je ne croulais pas dessous, non plus. Pourquoi alors ? J'avais pourtant tout pour être la plus heureuse.

Chaque jour, Dieu m’ouvrait les yeux et me faisait voir les choses différemment, j’avais des réponses à mes prières. Il m’a enlevé le voile que j’avais sur mes yeux, j’ai vu que ce que je pensais vouloir pour mon futur, ce n’était pas cela en faite. Yeah c’est se prendre une bonne claque, mais c’est des fois nécessaire pour avancer et comprendre qu’on s’est trompé. Peut-être que c’est le fait d’être entrée dans la vingtaine qui m’a fait penser à cela, I don’t know.  Je pense qu'il y a des moments, surtout dans les périodes difficiles, celles où rien ne va comme on le voudrait, on doit se poser et faire le point sur notre passé, notre quotidien actuel et ce qu'on veut/espère pour notre futur. Alors peut-être que oui, on remet tout en question et ce n'est pas forcément mal si ce n'est pas chaque jour, mais je pense que c'est vraiment nécessaire. Et surtout c'est un moyen que Dieu utilise pour qu'on lui pose des questions, qu'on parle avec Lui de nos projets qu'on aimerait atteindre, des désirs de notre coeur tout simplement et voir si Lui a les mêmes pour nous : Il nous guide, nous conseille dans nos prises de décision.                                                                                                                       Mes pensées fréquentes durant cette période étaient : "Ce n’est pas moi, ce n’est pas ce que je recherche, je ne veux pas vivre dans cet univers".  Je prenais conscience de moi-même en même temps : je comprenais quelle genre de personne j'étais et celle que j'inspirais à être. Je voulais rester moi-même et ne pas devenir quelqu'un que je n'étais pas, parce que dans la mode je trouve que c'est une des choses les plus difficiles; même si on dit justement qu'elle permet de s'exprimer, oui, mais on ne montre jamais qui on est vraiment, car on a peur d'être trop différent(e).  Alors que justement on devrait pouvoir être nous-mêmes complètement, cependant, cela est limite impossible de nos jours. Chacun(e) a une personnalité, des capacités, un vécu différent et on peut s'apporter mutuellement tellement de choses.  J’aime la mode, pas ce qui l’englobe : la superficialité, juger sur l’apparence, marcher sur les pieds des autres pour arriver à ses fins, la fausseté... Je ne vise personne en disant cela, je parle globalement ! 

C’est difficile à expliquer, toutefois, je me sentais un peu comme Andy(Andrea) dans The Devil Wears Prada/Le Diable s’habille en Prada. Si vous aimez la mode, vous avez sûrement dû le voir et je me reconnais d’une certaine façon en elle, surtout quand elle est à Paris et qu’elle se rend compte que ce n’est pas elle, ce qu’elle veut. Elle décide de quitter Runway, le magazine pour lequel elle travaille. 

Issu du film Le Diable S'habille en Prada, source Pinterest

Issu du film Le Diable S'habille en Prada, source Pinterest

Pendant tout ce temps, le plan B que j'avais était présent comme une conviction, j'en parle dans le post sur les doutes, il s'agit de ..... la psychologie. Et oui, rien avoir avec la mode, même si je pense qu'il y a un lien, c'est mon avis. Je me suis jamais vue dans un autre secteur que la mode sincèrement, mes proches par contre m'ont vu dans ce domaine. J'ai toujours voulu savoir comment l'autre pensait, étudier le comportement de l'homme, j'aimerais pouvoir aider les gens, cela m'a toujours intéressé, néanmoins, je n'ai jamais pensé à me diriger sérieusement dans ce domaine, c'était trop complexe pour moi et ce n'était pas ma passion première. Ce que je peux dire, c'est que j'ai remarqué que je m'intéressais plus aux autres qu'à la mode, la mode est ma passion. Toutefois j'ai découvert que j'aime et voulais me lever le matin en faisant quelque chose de complètement différent que la mode. 

Finir par comprendre cela a mis du temps et l'accepter aussi. J'ai compris que je devais me réorienter, mais est-ce que j'allais avoir le courage de le faire ? Laisser mon rêve le plus grand pour aller dans un domaine que j'aimais certes, mais flou ? Le courage, je l'ai eu grâce à Jésus parce qu'annoncer aux gens qui t'ont toujours soutenue, qui t'ont donné ta chance, tu leur dis: "Et ben non, je n'en veux plus". C'est difficile parce que tu n'as pas envie de les décevoir et toi-même tu es perdue, pourtant tu sais que tu dois prendre cette décision.

Tout s'est passé vite entre ma dé-inscription de mon école et mon déménagement/retour à Genève. Je n'ai pas vraiment eu le temps de comprendre et d'assimiler ce que cela impliquait. Mais quand Dieu te dis de lui rendre quelque chose, Il rend toujours mieux de ce qu'on ne peut imaginer. C'est en sachant qu'Il avait un plan que j'ai laissé la mode pour la psychologie.  L'écouter vaut toujours la peine, ne Lui tournez pas le dos quand Il vous parle parce que c'est LA personne qui a votre intérêt à coeur. 

Vue de Lyon, photo crédit AWOS blog 

Vue de Lyon, photo crédit AWOS blog 

Donc oui, peut être que je suis folle d'avoir quitté une des écoles les plus prestigieuses de mode de France et même du monde en ayant des bonnes notes, je vous donne ma place, allez-y. Je n'ai pas de regrets, désolée.

Le retournement de situation, la période d'attente.                                                                                                  De retour, je m'inscris pour me réorienter pour le semestre du printemps sauf qu'il y a eu un malentendu, il n'y avait pas de rentrée pour les bachelors, je devais attendre septembre. Je vous laisse imaginer la réaction d'incompréhension que j'ai eue. J'ai lâché ce que tu m'as demandé Seigneur, alors pourquoi je peux pas faire ce que tu m'as montré ? Je n'étais pas contente de devoir attendre la rentrée prochaine, j'allais perdre du temps pour moi... La vérité, c'est que si j'avais su que je devais attendre septembre, je ne suis pas sûre que j'aurais arrêté, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Dieu sait comment on réagit, comment on pense Il sait quoi faire pour pouvoir nous préparer pour la suite, rien n'arrive par hasard. 

Waiting thoughts_Fotor.jpg

Pendant cette période de transition, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire en attendant, je ne vais pas énumérer ce que j'ai fait, mais moi qui pensais que le temps allait passer lentement, c'est tout le contraire qui s'est passé. Dieu a bien utilisé mon année et c'est ce que j'avais demandé, cette période n'était pas forcément facile comme j'étais bloquée contre ma volonté, cependant je savais que Dieu devait faire un travail en moi. Dans l'inconnu total, Il vous guide et vous prépare pour les projets qu'Il a pour votre futur. Je ne sais pas toutes les raisons du pourquoi j'ai dû attendre, mais certaines oui, j'ai compris pourquoi la psychologie et j'ai pu être là pour mes proches, j'ai retrouvé ma chère Suisse.                                                                   Je me demandais comment j'allais pouvoir utiliser ma passion du coup, parce que quand on en a une, ce n'est pas pour rien et il faut l'utiliser. La mode ce n'est pas comme la musique (je prends cet exemple parce que c'est celui qui parle le plus) , je pouvais faire quoi avec elle sans l'étudier ?! Et c'est là qu'est né Another Way Of Style, c'est mon moyen de partager ma passion, ma créativité, de partager mes réflexions sur différents thèmes, mes découvertes. J'ai trouvé une alternative qui me permet d'allier ma passion pour la mode et mes études actuelles en psychologie. Même cette catégorie est liée à ma deuxième passion, je partage mes pensées, mes réflexions sur des thèmes vous voyez le rapport avec la psychologie ahah. Un blog, selon moi, doit représenter la personne qui le possède et c'est ce que j'ai essayé de faire et ce que je continue à faire. Le retour que j'ai de mes proches qui lisent, c'est que c'est du 100% made by me. Pour ceux et celles qui se demandent pourquoi Another Way Of Style, je l'expliquerai peut-être dans un post. Chaque blog a son histoire. Les périodes d'attentes ne sont jamais faciles, car tu as l'impression de stagner, de faire du surplace, mais c'est justement là que Dieu te prépare, travaille en arrière-plan, prépare tout. 

Another Way Of Style, blog behind the scene. 

Another Way Of Style, blog behind the scene. 

 

La transition.                                                                                                                                                           J'aurais pu faire ce post depuis longtemps, cependant j'ai attendu d'avoir assez de recul et surtout de commencer mes études en psychologie, de faire la même période dans les deux domaines. Ce que je peux dire que c'est une joie de rentrer enfin dans ce que Dieu veut pour toi! C'est complètement différent de la mode pour sûr. Dès la première semaine, je me sentais à ma place et cela c'est déjà beaucoup. Dieu m'a même fait quelques clins d'oeil le 1er jour en lien avec le blog :) La psychologie est une science fascinante où on apprend les raisons du comportement, le pourquoi du comment de l'être humain et sa complexité dans le but de pouvoir l'aider, de le comprendre. Je ne vais pas cacher que c'est plus difficile que la mode pour moi et qu'il y a beaucoup de travail, mais je sais que Dieu m'aide et j'aime vraiment ce que j'étudie. Je ne sais pas forcément vers quoi je veux me spécialiser mais je sais que je n'ai pas besoin de tout savoir, Quelqu'un me guide sur ma route et je n'ai pas de raisons d'avoir peur. Walk by faith

Many are the plans in a person’s heart but it is God’s purpose that prevails
— Purpose Tour's quote

 

 

 

Ce que j'ai appris                                                                                                                                                        Je n'ai pas de regrets d'avoir suivi ce que Dieu m'avait montré, je suis épanouie dans mes études. Le processus n'est pas forcément facile, toutefois il en vaut la peine. Dieu m'a montré au fur à mesure pour que je prenne de moi-même la décision, il n'a pas fermé les portes au tout début alors qu'il aurait pu le faire. Il savait à quel point cela était important pour moi, c'était mon rêve Il l'a laissé se réaliser pour que je n'aille pas de regrets plus tard, pas de si j'avais essayé cette école de mode, etc. On est tous différent(e)s et Il agit/répond de différentes manières pour chacun. Ce dont vous pouvez être sûrs c'est qu'Il fait cela pour votre bien et que quelque chose de mieux est sur le chemin qu'il a pour vous. J'ai vraiment vu à quel point Il me connaissait plus que moi-même, c'est fou de savoir que quelqu'un sait à l'avance vos réactions et ce qu'Il vous faut surtout à quel moment et de quelle manière. Surtout quand vous savez que vous êtes une personne difficile à cerner, à comprendre quelqu'un qui vous connaît autant, reste malgré tout à vos côtés, c'est juste waouh. Son amour pour vous est incomparable et on ne pourra jamais s'en rendre compte complètement.

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
— Jérémie 29 : 11

Si vous sentez que vous devez vous réorienter, changer de job, réfléchissez-bien et encore une fois prier, ce n'est jamais évident, mais vous n'êtes pas seul(e)s. Au début ce sera sûrement difficile, je ne vais pas le nier, car c'est le début, il y a du changement mais une fois que vous vous sentez bien, à votre place dans vos études ou votre job, un poids part et vous êtes épanoui(e)s. Si vous êtes passionné(e)s de mode, ce n'est pas que je vous conseille de ne pas faire vos études dans ce domaine, bien au contraire ! Si vous êtes créatif/créatives et que vous êtes passionné(e)s de mode, vous allez vous amuser, développer vos capacités et aimer étudier ce qu'on vous enseigne.  Il faut juste savoir si c'est vraiment fait pour vous, poser des questions, savoir ce qu'Il vous attend et ce que vous voulez pour votre futur. 

J'espère que ce post vous a parlé ou même aidé, je pense qu'il était nécessaire vu que c'est le sujet principal du blog-même, je ne pense plus en parler dans de prochains posts sauf si nécessaire. Le post le plus long et dur à écrire, mais qui me tient à coeur, car c'est un témoignage vécu de ce que Dieu peut faire dans la vie de quelqu'un.  Je vous dis à bientôt dans un prochain post, prenez soin de vous !